De Bethune Lance La Replique Montre Db Kind Of Grande Complication

La marque horlogère indépendante De Bethune lance en 2024 son œuvre éblouissante : la montre grand complexe réversible double face DB Kind of Grande Complication. Essence du style horloger haut de gamme de De Bethune, la montre DB Kind of Grande Complication est l’aboutissement de la technologie de base et des caractéristiques esthétiques accumulées par De Bethune au cours de 22 années d’innovation, de recherche et de création. La mémoire et la culture de De Bethune sont condensées dans ce garde-temps d’exception, mettant en valeur les capacités techniques et artistiques cultivées dans ses ateliers de L’Auberson, que Denis Flageollet et son équipe hautement qualifiée ont développées au fil des années. Défi.

La montre DB Kind of Grande Complication était autrefois l’apogée du rêve d’un jeune horloger. Lorsqu’il s’émerveillait devant la grande replique montre complexe double face, il avait déjà prévu la production d’un tel garde-temps. Après des années de travail de conception et de développement chez De Bethune, Denis Flageolet a finalement utilisé les ressources et les concepts accumulés par la marque au fil des années pour le réaliser, poursuivant ainsi l’esprit novateur de la grande horlogerie classique du siècle des Lumières.

DBKind of Grande Complication est le maître de la technologie et de l’innovation.

Le boîtier réversible double face est un choix naturel car il intègre de nombreuses fonctions complexes et offre un espace d’expression esthétique sans retenue en affichant diverses tâches des deux côtés. Une autre chose intéressante à propos de ce boîtier est qu’il utilise un système rotatif qui a fait ses débuts en 2021 et qui est monté sur les pattes. Le boîtier de la montre peut tourner de manière fluide et précise autour de son axe central grâce à un ingénieux dispositif micromécanique. Plus de 60 composants fixent les deux cadrans, dont 50 sont étanches et donc parfaitement inoxydables. Un système à came assure un alignement parfait du boîtier avec des attaches flottantes, qui assurent un excellent ajustement au poignet.

Le boîtier rond classique est associé à une couronne de midi moderne et cache le défi technique d’un boîtier double face. Les multiples affichages de multiples fonctions et la combinaison de 8 complications horlogères différentes dans un seul mouvement augmentent considérablement la difficulté de production. Les huit fonctions comprennent :
Un calendrier perpétuel.
Indicateur de phase de lune sphérique.
Indicateurs d’âge de la lune rétrograde et d’année bissextile.
Tourbillon ultra-léger en titane bleu.
Secondes sautantes.
Réserve dynamique.
Une double indication des heures et des minutes.

L’extérieur et le mouvement utilisent un total de 751 composants, et leur intégration nécessite plus de réflexion que l’assemblage individuel de diverses fonctions complexes. Remarquablement, le mouvement fonctionne dans son ensemble et chaque fonction interagit en parfaite harmonie. Cela serait inimaginable sans une compréhension idéale des innovations technologiques et des brevets des 32 derniers mouvements.

DBKind of Grande Complication établit une esthétique moderne et robuste.

Un cadran moderne montre la structure exquise du mouvement Calibre DB2529, comprenant un indicateur de réserve de marche et un indicateur d’âge de la lune, affichant la mise à jour du mois et du jour grâce à un indicateur rétrograde blanc argenté. Il met en valeur les 36 000 alternances par heure du De Bethune 30 Seconds Tourbillon – l’un des tourbillons les plus rapides et les plus légers du marché – avec le mouvement lent et régulier de la fine aiguille des secondes polie miroir. Contraste entre les battements. Cette comparaison est réalisée grâce au tourbillon à 6 heures, composé de 63 composants – composés principalement de titane et d’un poids total d’environ 0,18 gramme (dont le plus léger fait moins de 0,0001 gramme et le plus lourd ne fait que 0,0276 gramme). ) – Il est coordonné à un dispositif à seconde foudroyante composé de deux engrenages en or pur au centre. Le mécanisme de seconde foudroyante est entraîné par un levier à double cliquet, composé de quatre cliquets et de deux engrenages en or massif, rythmant noblement le passage du temps.

Des ponts triangulaires polis miroir soutiennent l’asymétrie du train de transmission comme symbole esthétique de la marque. Les engrenages sont subtilement décorés, poussant la décoration polie à l’extrême, même sur les composants les plus mineurs. Chaque élément contribue à l’esthétique sobre et au silence technique du mouvement par sa fonction et sa finition.

La montre DBKind of Grande Complication affiche une esthétique de mouvement et des compétences horlogères extraordinaires.

L’autre face est un cadran de style classique, doté d’un calendrier perpétuel, d’un indicateur de phase de lune en trois dimensions et du disque ciel étoilé emblématique de la marque. La lumière a toujours été au cœur du processus créatif de la manufacture, comme en témoigne le cadran en titane bleu poli miroir. Les différents effets chatoyants révèlent les nuances qui donnent au bleu De Bethune son caractère unique. Le ciel étoilé décoré à la main comprend de minuscules aiguilles en or blanc installées à la main et un motif de galaxie réalisé par une micro-fraiseuse laser. Les petites aiguilles blanches et la feuille d’or plaquée 24 carats représentent un incroyable ciel étoilé.

Tout comme on lève les yeux vers les étoiles, les phases de lune se lisent à travers la sphère située à 3 heures. La sphère tourne autour de son axe central et se compose de deux hémisphères parfaitement équilibrés en acier bleui et palladium poli miroir. Pour reproduire les différents mouvements de cet astre, il faut soutenir un mécanisme de haute précision, et ce mécanisme met 122 années complètes pour accumuler une déviation d’un jour.

Face à un espace et un volume limités, la solution introduite en 2004 a été de plier légèrement les aiguilles vers le bas pour garantir un passage fluide des aiguilles sur la phase de lune, et cette courbure vers le bas est devenue au fil des années l’une des caractéristiques de la marque. À l’instar de l’indicateur des années bissextiles aligné à 3 heures, le bleu superposé sur le petit anneau et le guichet ainsi que les caractères dorés du jour, du mois et de la date créent une sensation subtile. Il se fond parfaitement dans le ciel étoilé et dans la Voie lactée sans perdre en lisibilité.

L’autre face de la montre DBKind of Grande Complication présente un cadran classique.

La fine finition blanc argenté des anneaux des heures et des minutes, les lignes douces empruntées au boîtier de style chasseur, la belle police des chiffres, le style des aiguilles et le ciel étoilé unique sont autant de références culturelles à la haute fin de l’artisanat horloger du XVIIIe siècle, qui est une question de grandeur. L’ère des régulateurs et des chronomètres de marine.

La production d’une montre aussi grande et complexe présente de formidables défis techniques, car chaque étape est cruciale pour le test monumental de l’assemblage final. Outre de solides connaissances techniques et une vaste expérience dans le domaine des montres haut de gamme, cette tâche requiert également des valeurs qui vont au-delà des attitudes de travail ordinaires. Selon le maître horloger Denis Flageollet, fondateur de De Bethune, « Mes horlogers sont comme des athlètes de haut niveau. Pour ne pas échouer dans le sprint final et ne pas prendre de risques qui affectent le garde-temps. Intégrés, ils ont fait preuve d’une force mentale extraordinaire et inébranlable. , ainsi qu’une concentration extrême et une stabilité exceptionnelle.

Telle une sculpture magistrale ou un concerto de musique classique, la montre DB Kind of Grande Complication est une véritable œuvre d’art. Sa présence unique capture l’essence de la marque et transmet une énergie et une émotion universelles. Cela tient à ses multiples qualités : une finalité innovante, la continuité d’un savoir-faire traditionnel et la profondeur de la culture horlogère et artistique exprimée à travers une esthétique moderne forte. C’est l’expression ultime de l’esprit de De Bethune.